Chères, tres chères poubelles,....

10/2021 - chacun s'interrogeant sur nos très coûteuses ordures ménagères, il devenait nécessaire et légitime d'avoir quelques informations venant directement de l'entité chargée de la collecte de nos déchets: le Simer.

Il semblerait que les renseignements concernant le ramassage de nos poubelles soient encore un secret d'état. L'aimable correspondant interrogé par téléphone au 05 49 91 90 25 ne répondra à aucune de vos questions sans vous avoir lui même interrogé sur votre identité: votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, etc... il ne manquait que le sexe de votre belle-mère, la date de naissance de votre arrière petit fils et l'orientation sexuelle de votre grand père.

Vous apprendrez alors que la collecte en porte à porte sera remplacée dans certaines rues par des poubelles collectives que vous ouvrirez avec votre "passe simer" (on ne fait plus rien de nos jours sans un "passe") et où vous déposerez vos précieuses ordures, au contraire de certaines adresses qui seront, elles, collectées en porte à porte. Si vous souhaitez plus de renseignements, Simer se dégage de toutes décisions et vous renvoie à votre mairie qui a décidé de tout et qui est censée avoir organisé des réunions de "concertation et d'information", ce qui ne semble pas le cas à Saint Savin.

En ce qui concerne les futurs tarifs, une fois de plus Simer ne répond pas et vous renvoie à votre mairie. Si légitimement, vous demandez à ne plus payer le supplément porte-à-porte quand vous devrez vous meme porter vos ordures à l'autre bout du village, ou si vous devrez payer un supplément si vos ordures sont nouvellement collectées en porte à porte, il vous sera répondu par ces messieurs du Simer qu'ils n'en savent rien et que vous devez vous adresser à votre mairie.

En ce qui concerne les lieux de dépôt de vos futures ordures, Simer ne répond toujours pas et vous renvoie à votre mairie.

En revanche, il vous sera chaudement recommandé d'acheter un composteur pour délester vos sacs noirs meme si vous habitez un appartement ou une maison sans jardin... il est vrai que ce compostage est tellement à la mode que nombre de bobos des villes possèdent ce genre d'accessoire en modele-réduit sur leur balcon ou dans leur cuisine et seront fiers de vous faire admirer quelques mignons petits vers de terre en train de déguster un reliquat de salade verte. So chic!

Par contre il vous sera bien confirmé que vous devrez acheter vous meme vos sacs poubelle, il n'y a pas de petites économies. En ce qui en concerne la couleur rien n'est encore dit mais gageons qu'en ces temps modernes, le sac noir doive changer de couleur, Black Live Matter oblige, évitons tous procès...

Comme toujours dans notre bourgade, le citoyen reste le dernier informé et mis au pied du mur. Fut un temps ou il existait de temps à autres des réunions d'informations de quartier mais nous parlons d'une époque révolue.

Et à propos de l'explosion des tarifs de nos très chères poubelles, nous vous conseillons cet excellent article publié par "Contribuables Associés": la TEOM